Accueil > Le projet > Comment effacer les metadonnées des images des caméras avant de les mettre en (...)

Comment effacer les metadonnées des images des caméras avant de les mettre en ligne

C’est quoi les metadonnées ?
« En plus des informations contenues dans un fichier, il existe des informations accompagnant celui-ci, qui ne sont pas forcément visibles de prime abord : date de création, nom du logiciel, de l’ordinateur, etc. Ces « données sur les données » s’appellent communément des « méta-données ». (...) La palme revient probablement aux formats d’images comme TIFF ou JPEG : ces fichiers de photos créés par un appareil numérique ou un téléphone portable contiennent des méta-données au format EXIF. Ce dernier peut contenir la marque, le modèle et le numéro de série de l’appareil utilisé, mais aussi la date, l’heure et parfois les coordonnées géographiques de la prise de vue, sans oublier une version miniature de l’image. Et toutes ces informations ont tendance à rester après être passées par un logiciel de retouche-photo. Le cas de la miniature est particulièrement intéressant : de nombreuses photos disponibles sur Internet contiennent encore l’intégralité d’une photo recadrée... et des visages ayant été "floutés" ».

Pour vérifier les méta-données d’un fichier sur internet ou sur votre ordi : http://regex.info/exif.cgi

Effacer les metadonnées :
La plupart des formats utilisés pour échanger des documents terminés, que ce soient des textes, des images, du son ou de la vidéo, sont « nettoyables ». L’outil qui permet de nettoyer aisément de nombreux formats de fichiers est le Metadata Anonymisation Toolkit (MAT) → sous Linux installez le paquet mat.

Plus d’info sur l’outil MAT : https://mat.boum.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document